En 2021 je rencontre… ma fille, Louise.
Avant elle je ne m’étais jamais vraiment intéressée aux tous-petits.
Avec elle j’ai découvert le potentiel extraordinaire, la curiosité sans limite et l’enthousiasme communicatif de ces petits explorateurs, de ces petits génies.
De nos jours, les bienfaits de la nature sur la santé, le bien-être et le développement global de l’enfant ne sont plus à prouver : motricité, coordination, équilibre ou encore concentration, imagination, créativité mais aussi estime de soi, relation à l’autre, gestion des émotions…

Grâce à Louise, je les expérimente et les observe au quotidien et c’est pourquoi, aujourd’hui, je propose des ateliers nature en nature pour les tout-petits.
Si vous êtes un.e professionnel.le/une structure de la petite enfance (assistant.e maternel.le et MAM, relais petite enfance, créche ou microcrèche…) et que vous avez un projet « nature », n’hésitez pas à me contacter !
En fonction du projet, je pourrai vous proposer d'intervenir avec ma partenaire, Dorianne, via notre structure commune Passe-temps nature.
DEHORS ! Au-delà des murs, pour que le regard puisse porter loin ; pour que la lumière soit celle du soleil et la bande son celle des oiseaux ; pour marcher dans l’herbe, respirer le parfum des fleurs et manipuler des bouts de bois et de la terre humide.
Dans ou à proximité de votre structure, de chez vous pour que vous puissiez y retourner facilement. Dans la cour, dans le jardin, dans le parc d’à côté, à l’orée d’un champ, à l’ombre d’un arbre… pas besoin de 200 hectares de forêt, un petit coin d’herbe suffit.
Du sur mesure ! Pas de catalogue, j’imagine des activités en fonction de vos besoins, de vos envies, de vos attentes, du nombre d’enfants, de leur âge et des singularités de chacun.e. Au sein d’un même atelier, plusieurs formats d’activités possibles : des activités encadrées, des activités autonomes et du jeu libre.
Pour les tout-petits un atelier dure généralement entre 45 min et 1h. Il se compose d’un rituel d’ouverture et de fermeture (comptine ou histoire signée/animée) et entre d’un temps d’exploration sensorimotrice accompagnée.
Mon objectif à moi est très simple : accompagner petits et grands en nature pour susciter éveil et émerveillement. Ensemble, nous définirons les vôtres : vivre des expériences sensorielles et motrices actives, découvrir des activités simples et reproductibles, créer du lien, partager une expérience, acquérir des connaissances, découvrir un lieu…
Vous avez un projet pédagogique bien précis ? Voyons ensemble comme y intégrer des ateliers nature.
A travers ces ateliers, je souhaite mettre en lumière la nature de proximité. Cette nature qui nous entoure, cette nature qu’on peut observer, entendre, toucher, sentir et ressentir. Ainsi à travers des chansons, des contes et de l’exploration, je vous propose de découvrir les oiseaux, la Pâquerette et le Pissenlit, le petit peuple de la mare, l’arbre au fond de la cour, l’année du Hérisson, les animaux de la nuit, les supers-pouvoirs de la nature…
La nature est riche, les sujets à aborder sont nombreux.
Master « Ecosystèmes et anthropisation » (2017)
Université Paul Sabatier et Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse
Petite enfance en nature (2023)
Éducation environnement 64
Passeur de nature (2024 – 2025)
Éveil et nature
Pédagogie par la nature (2025 – 2026)
Réseau de pédagogie par la nature