Petite, j’accompagnais mon papa, éducateur spécialisé, aux « Vignottes », un institut médico-éducatif (IME), et je partageais des moments de vie et de jeux avec des enfants extraordinaires. Plus tard, l'été, j’allais faire des ménages dans le foyer de vie « Le Manoir », où travaillait ma maman, et je discutais avec ses « pensionnaires » qui m’avaient vu grandir.
A l’époque, je ne me rendais pas compte des valeurs qui m’étaient naturellement transmises et de l’impact que ça aurait sur ma vie. En grandissant, je me suis aperçue de la méconnaissance, de la peur, de l’intolérance, de l’indifférence des gens face au handicap, face à la différence. Pendant mes études supérieures, on me diagnostic une dystonie de fonction de la main droite. Depuis, je me retrouve alors moi-même, parfois, en « situation de handicap ».

Aujourd’hui, riche de toutes ces expériences et de cette prise de conscience, je souhaite accompagner les personnes trop habituées aux situations de handicap à vivre des situations de nature !
Si vous êtes une structure d’accompagnement pour enfants (IME, ITEP…) ou pour adultes (FAM, MAS, foyer de vie, ESAT…) en situation de handicap ou un établissement pour personnes âgées (EHPAD, EHPA, résidences autonomies…) et que vous avez un projet « nature », n’hésitez pas à me contacter !
DEHORS ! Au-delà des murs, pour que le regard puisse porter loin ; pour que la lumière soit celle du soleil et la bande son celle des oiseaux ; pour marcher dans l’herbe, respirer le parfum des fleurs et manipuler des bouts de bois et de la terre humide.
Dans ou à proximité de votre structure, de chez vous pour que vous puissiez y retourner facilement. Dans la cour, dans le jardin, dans le parc d’à côté, à l’orée d’un champ, à l’ombre d’un arbre… pas besoin de 200 hectares de forêt, un petit coin d’herbe suffit.
Du sur mesure ! En fonction de votre projet, un atelier « En situation de nature » peut durer entre 1 et 2h, une demi-journée, une journée… Pas de catalogue, j’imagine des activités en fonction de vos besoins, de vos envies, de vos attentes, du nombre de participants, de leur âge et des singularités de chacun.e.
Au sein d’un même atelier, plusieurs formats d’activités possibles : des activités encadrées, des activités autonomes et du jeu libre.
Mon objectif à moi est très simple : accompagner petits et grands en nature pour susciter éveil et émerveillement. Ensemble, nous définirons les vôtres : vivre des expériences sensorielles et motrices actives, découvrir des activités simples et reproductibles, créer du lien, partager une expérience, acquérir des connaissances, découvrir un lieu…
Vous avez un projet d’établissement bien précis ? Voyons ensemble comme y intégrer des ateliers nature.
A travers ces ateliers, je souhaite mettre en lumière la nature de proximité. Cette nature qui nous entoure, cette nature qu’on peut observer, entendre, toucher, sentir et ressentir. Ainsi à travers des chansons, des contes et de l’exploration, je vous propose de découvrir les oiseaux, la Pâquerette et le Pissenlit, le petit peuple de la mare, l’arbre au fond de la cour, l’année du Hérisson, les animaux de la nuit, les supers-pouvoirs de la nature…
La nature est riche, les sujets à aborder sont nombreux.
Master « Ecosystèmes et anthropisation » (2017)
Université Paul Sabatier et Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse
Nature et handicap (2019)
Graine Occitanie
Handicaps et animation nature (2021)
Éducation environnement 64